Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Debrouille Cie.
22 septembre 2010

Les sommets de l'Art-Pla.

17 septembre 2010, de 14:30 à 16:30.
Un atelier d'arts-plastique dans le XVème arrondissement de Paris.

Pour inviter l'évènement une affichette fut posée 2 jours avant à l'entrée de la salle polyvalente où chacun peut passer, rester ou pas, dessiner ou regarder dessiner avec des crayons ridicules où peindre avec de drôles de pinceaux.

Basse_def_affiche_pour_l_ouverture_de_Baudricourt

_Arts_Pla

-

_S_assoir

-

_Le_d_but_du_commencement

-
__de_l____l_

<< Et où qu'on le trouve le petit carnet qu'on à promis ?

- On se débrouille...>>

_Les_petits_carnets

1er arrivé avec un désir de faire : Qazi qui vient d'Afghanistan.

Baudricourt___1_re_s_ance___01

Il fait une t^te en choisissant le plus petit de mes gros pinceau.

Une fois fini, je lui demande un autre dessin avec un plus gros.

Il refait la même tête. Un truc à lui...

Pour le remercié d'avoir subit mes dictat avec application, je lui donne un carton et lui dis de choisir l'outil qu'il veut et qu'il fasse ce qu'il veut.

Il fait ça :

Baudricourt___1_re_s_ance___02

("10-2010" en bas de la photo ci-dessus c'est une erreur de ma part.

Nous somme bien en 09-2010 mais le "P" au dessus de cette fausse date c'est le vrai signe de Patrick qui soit-disant ne sais rien faire...)

Baudricourt___1_re_s_ance___03

Oui, Il y tient à son truc et ça, même si c'est un vrai truc d'artiste, ce n'est pas moi qui lui ai appris ça, pas en moins d'une heure mais pas de doute, il est venu d'Afghanistan avec ses bagages or moi, je sais faire le porteur de valises pour des gars de ce genre.

Baudricourt___1_re_s_ance___04

La première feuille en bas de là photo ci-dessus c'est moi qui l'ai rempli sur les injonctions de ceux qui ont injoncté.

Sur la feuille au dessus c'est moi peint par Samantha, (lunettes, pantalon noir - polo blanc alors que mon polo était noir et mon pantalon blanc : Licence artistique. Rien à dire et je me reconnais.

Qazi s'applique encore assis sur ses talons et ça non plus c'est pas franco-français comme pose.

Son voisin vient de N.L.S << C'est quoi ? - Noisy-Le-Sec.>>

Baudricourt___1_re_s_ance___05

Il se lève. Des callygraphes chinois travaillent parfois comme ça...

Baudricourt___1_re_s_ance___06

Jackson Pollock aussi - L'Action Painting avant les années 60.

6bis___Pollock_in_action

"BKO" c'est Bamako.

"Touboutou" c'est "Tombouctou".

(L'orthographe est la science des ânes comme dit Napoléon...)

Baudricourt___1_re_s_ance___07

Lui aussi - sur la photo qui suit - est passé là un peu par hasard et il ne veut rien faire, il regarde un peu, on papote et finalement, il prend un pinceau et part au fond où il a vu un blanc hospitalier.

Baudricourt___1_re_s_ance___08

Lui aujourd'hui comme ça.

Le même Pollock hier...

8_bis___Action_painting_by_Pollock_

Quant au rond parfait à main levée, c'est du Rembrandt.

Baudricourt___1_re_s_ance___09

Le triangle et le carré en plus, ça me fait penser à Léonard de Vinci carrément mais j'ai pas la photo.

Baudricourt___1_re_s_ance___10

En tout début de séance, pour appâter Patrick ( l'épater pensais-je), j'ai pris un gros pinceau avec de l'acrylique noire liquide comme du miel et j'ai dit:

<< Regarde ce que je fais comme F avec ça...>>

Oui, mais lui, dit-il, ne sait rien faire et il ne fera rien car breton, il est tétu précise t-il.

Car_n__07

Vanessa et Samantha travaillent ici-même et coordonnent toutes les activités et puisqu'elle sont là, elles ont droit au carnet, aux pinceaux, à tout, c'est bien le moins...

Car_n__08
-

Car_n__01

-

Car_n__02

Après en avoir fait comme celui-là plus grand, plus gras, dans les embouteillages du périph en rentrant en camion, j'ai tué le temps mort en pensant encore à la naissance, à l'essence de l'Homme...

Car_n__03

-

Car_n__04

-

Car_n__05

Après dîner, après le café j'ai encore pensé à ça mais sérieux ce coup là. Profond. Intelligent...

Car_n__10

-

Car_n__06

-

ça, c'était Vendredi dernier, le mercredi suivant, de 19:00 à 21:30 je suis allé dans un centre voisin pour donner exactement le même atelier mais c'est connu :

On ne se baigne jamais deux fois dans le même pot de peinture...

Nouvelle affichette donc :

Basse_def_affiche_pour_l_ouverture_du_Relais_des_Carri_res

La salle d'arts plastique est + petite mais qu'importe, on pousse les tables, on empile les chaises vides, on se débrouille et après le petit passage obligé par le carnet, hyper-silencieux on se retrouve par terre et les langues se délient.

_Relais_des_Carri_re_01

J'ai quelques photos de gens au travail mais je crains l'usine à gaz du droit à l'image qui ne m'a pas effleuré pour la séance précédente (mais je demanderai).

En attendant j'ai recadré mes images et envoyé les fichiers qui suivent aux coordinatrices pour qu'elles en fassent, si elles le désirent, des affichettes capables d'attirer d'autres participants et montrer à ceux qui y étaient ce qu'on a vraiment vu.

Le_Geste_Auguste___affichette

-

Zen_ou_speed___affichette

Encore une ? - Je vous en mets deux :

F_minin_masculin___affichette

-

Les_mains___les_pieds___affichette

Dessine-moi un O steplaît.

Dessine_moi_un_O

Merci.

Voilà, demain vendredi, c'est la 2ème séance dans l'autre centre.

ça commence comme ça :

<< Oubliez vos carnets,

pas de crayons, pas de pinceaux aujourd'hui et néanmoins, je voudrais qu'on dessine l'Homme encore.

Le même que la semaine dernière ou un autre mais aujourdhui voyez, je n'ai que du fil de fer.

Une bobine.

50 mètres de pur acier. Moins de 3 balles...

Je vous en donne 50 centimètres,

Pinces coupantes, grosses pinces, moyennes, petites et minuscules j'ai tout là,

voulez-vous essayer ça ? Je n'ai rien d'autre.

Il n'y a pas de plan B. >>

[ à suivre donc...]

Publicité
Publicité
Commentaires
La Debrouille Cie.
  • La Débrouille Cie anime des ateliers conçus autour de la récupération de déchets, de leur transformation en objets d'arts, d'artisanat, d'utilité ou de jeux. Ses bureaux et ses ateliers sont 4 ter rue de La Solidarité à Paris XIXème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Debrouille Cie.
Publicité