Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Debrouille Cie.
29 juin 2010

Dimanche 27 juin 2010 à Saint-Germain-En-Laye / Quartier Bel Air.

Dimanche 27 juin 2010 / vers 8:00. Rue Manin. Paris XIXème.

Je vais à mon usine à vélo en longeant les Buttes Chaumont...

Ouais !!! un dimanche ! comme un damné de la terre surexploité,

un forçat de la fin pressé comme un citron,

je tonne en mon cratère l'entendez-vous ? C'est que je tafe moi ! ça s'voit ou bien ?!?

04___St_Germain_En_Laye

8:15 - Changement de véhicule.

Du fier coursier je passe direct au mulet, un vrai veau c'te caisse, la ganache diesel qui sied à mon physique Don Quichottesque mais mon mental aussi je crois bien...

Elle tourne bien carré. J'adore, on croirait un camion.

Pas de clim. Toutes vitres baissées au vent chaud du matin. Je préfère ça qu'un petit roadster décapotés, une limousine ou un 4x4 comme ceux qui me doubleront tout à l'heure sur la route de Rouen en fonçant comme des dingues...

05___St_Germain_En_Laye

8:40 : Av. de Villiers / Place du Maréchal Juin.

Direction Porte de Champerret puis la N13 Rouen-Cergy pour sortir à Saint-Germain-En-Laye / Bel Air puis tourner de ci et tourner de là pour arriver à la brocante du Centre Social & Culturel La Soucoupe (où je ne désèspère pas sur cette soucoupe, de trouver aussi la cueillère, le sucre et la tasse avec dedans l'expresso qui manque à mon bonheur.

Jusque là, tout roule. Mon rendez-vous est à 10 heures.
( Revenez ici demain à la même heure pour comprendre ce que "trafic" veut dire. Vers midi et six heures c'est carrément l'horreur sauf pour les vélo évidemment qui sont dans un autre monde, une autre philosophie, une autre poésie...

06___St_Germain_En_Laye

Tranquille à 90km/h. La Porshe devant doit taper le 160.

Elle arrivera avant moi c'est sûr. Je veux dire qu'elle arrivera à Rouen voire Honfleur avant que moi je touche à Bel Air dans la zone prioritaire de Saint-Germain-En-Laye.

( Enfin, j'exagère mais c'est pour faire image...)

07___St_Germain_En_Laye

J'arrive là.

Autour c'est une brocante, de ce côté-ci des animations.
Manèges, jeux d'échecs géant, tire au but, tobogan gonflable en forme de Titanic, chamboultou, boissons et casse-croûte, glaces, Mosaïque, peinture sur T.shirt etc.

La Directrice des opérations m'indique ma place et ces 3 tables.
<< Je vous ai mis 3 panneaux en grillages ça vous ira ? - Parfait bien sûr, merci pour l'ombre mais je suis en avance, y a t-il un café près d'ici Madame La Soucoupe ? >>

Elle m'invite, elle est chez elle. A peine le café bu, le croissant englouti - mais 2 ? bien volontiers Madame - 3 !!! vous me gâtez Elsa... c'est délicieux mais l'air ici est délicieux, la lumière, l'ombre et la...Tsk tsk tsk !
Retour sur terre, j'ai un déballage su' l gaz. Y'a mon souk qui m'attend.

Installons d'abord. On réfléchira après.

08___St_Germain_En_Laye

Oui << Installons d'abord. On réfléchira après.>>
C'est comme ça que ça marche dans c'te tôle car << Il y a 3 façons de faire les choses :
La bonne façon.
La mauvaise façon.
Et il y'a MA façon...>> (non, j'rigole...)

Quoiqu'il en soit regardez : Plus plein tu meurs...

10___St_Germain_En_Laye

Et ça, b'en... Plus vide tu meurs. Alors oui, hurry-up !!!

09___St_Germain_En_Laye

J'ai installé ma place en bout de table (panoramique).

Derrière moi, les panneaux en grillage m'ont permis d'accrocher tapis, miroirs et lanternes.
Dans cette cage j'ai enfermé les sacs de bouteilles, canettes et bouchons qui ne tolèrent aucun
éparpillement.

Au bout de la table j'ai fait expo succinte de notre réseau mondial, pour attirer, intriguer, intéresser, expliquer mais vite, séduire si possible pour amener doucement vers le coin atelier.

Mais ce côté table de cantine là tsk-tsk ça ne va pas...
Bon, la couleur tant pis, je n'ai pas les outils mais la forme déjà...

12___St_Germain_En_Laye

sur ce bout de table ( trop loin de l'autre bout ) j'ai mis les bijoux, les coupelles, les moulins sortis de nos ateliers de la rue de La Solidarité fait par des artistes appliqués de l'âge de ceux qui vont se pointer tout à l'heure.

13___St_Germain_En_Laye

Les bijoux de nos ateliers en canette, en chambre-à-air, en bouteille plastiques qui vont épater la galerie jeune et moins jeune...

14___St_Germain_En_Laye

J'ai arrangé les table en T. Oui, c'est plus compact.

Si les curieux affluent je pousserais un peu tout ça. On peut empiler les seaux, déplacer facilement ces objets de luxe en pneu, en boites de biscuits, s'en servir de corbeille ce que nous fîmes mais je n'ai pas de photo de ce moment parce qu'avec plus de 3 gosses, j'oublie mon téléphone même quand il sonne.

( J'ai pu néanmoins en faire deux en fin de journée que vous verrez plus bas. On y devine la fin de chantier.)

15___St_Germain_En_Laye

Il devait être midi, la brocante ouvrait à 2 heure, j'ai mangé des merguez, bu du thé à la menthe, papoté avec les autres animateurs. Le manège associatif à côté, magnifiquement restauré qui a la bonne idée de passer le répertoire d'époque, des trucs comme "Emporté Par La Foule" ou Katchatourian, "Le petit Vin Blanc" , "Le Temps Des Cerises" etc...

J'aurai aimé déjà que ça commence.

Les propos d'Elsa qui passait par là m'ont mis en garde contre l'aspect trop expo de mon stand et pas assez atelier.

J'ai donc rédigé ce petit écriteau et forgé ce fil de fer pour dire << Notre atelier est ouvert gratuitement aux enfant de 3 mois à 127 ans.>> et en corps 6 en bas : Accord parental souhaité sinon tant pis...

J'interpelais les gosses qui passait distraitement pour dire un peu le même boniment...

11___St_Germain_En_Laye

Les filles sont venues d'abord, attirées par les bijoux puis, les copines des filles attirées par les bijoux qu'elles voyaient se faire avec une certaine science puis les garçons ont suivi mais suivaient-ils les filles ou voulait-ils vraiment les moulins qu'ils ont fait ? Je ne sais pas. Ils les ont ont fait et j'ignore pour le reste mais les moulins eux, ont bien marchés.

On commence comme ça : Briefer pour la énième coupelle. Pour elle c'est la 1ère.

En 10 secondes on montre comment couper droit une bandes sur une canette et on met l'over-drive.

Pendant que les 15 autres bandes se coupent toutes seules (enfin, vous m'avez compris), on explique autre chose à côté, pour un petit moulin ou une broche et puisque la batucada fait pause (hélas !) on laisse traîner l'oreille...

02___St_Germain_En_Laye

Il y a derrère 2 pipelettes bien remontées qui tressent depuis une heure avec une patience de dentelière 2 bijoux qu'elle se sont appliquées à faire identique en choisissant la même largeur, la même canette.

Tout pareil mais tout pareil.

J'ai promis doctement avec une autorité qu'elles n'ont pas mise en doute : Les 2 seront bien pareils et pourtant bien différents mais les 2 crieront << Bracelet ! >>
Un jour peut-être sauront-elle que je citais Matisse parceque je dis pas tout non plus. 'faut pas les assomer et elles ont fort à faire. Elles-mêmes ne mouftent plus. elles tissent de la canette comme nous l'a appris notre réseau du Mali, Du brésil ou des Philippines... comme je viens de leur apprendre il y a moins d'une heure au son du vieux manège...

01___St_Germain_En_Laye

Finalement, les 2 meilleures amies du monde ont fait les 2 + beaux bracelets du monde.

(De la canette découpée en fine bandes enroulées serrées sur un cylindre prélevé sur une bouteille d'eau minérale petit format.)

Pendant que j'expliquai à côté pour une autre coupelle mon oreille traînante entendait l'une qui disait :

<< Moi, c'est çuilà mon atelier préféré, c'est l'quel toi ? - Moi aussi c'est çuilà. Trô bien ! >> répondait l'autre

Un souffle d'air et de bonheur simple à soufflé sur Bel Air.

Les moulins s'affolaient en faisant comme un bruit de cigales...

03___St_Germain_En_Laye

Bonne journée déjà et je sais qu'on y revient 3 jours en juillet-août pour une animation qui tourne autour de l'eau.

Une sorte de Saint-Germain-En-Laye Plage. On a fait de l'air aujourd'hui. Demain on fera de l'eau...

( Tshhh ! on me paye pour ça t'y crois ?)

.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Debrouille Cie.
  • La Débrouille Cie anime des ateliers conçus autour de la récupération de déchets, de leur transformation en objets d'arts, d'artisanat, d'utilité ou de jeux. Ses bureaux et ses ateliers sont 4 ter rue de La Solidarité à Paris XIXème.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Debrouille Cie.
Publicité